Conseil d'entretien pour cheveux secs




Comme précisé dans notre ancien article, le sébum joue un double rôle, hygiénique et cosmétique, dans la santé et la beauté d’une chevelure : c’est l’une des cinq fonctions vitales du cheveu.

Le manque de sébum
Produit par la glande sébacée, le sébum doit normalement hydrater le cuir chevelu et lubrifier le cheveu, en l’entourant d’un microfilm protecteur, indispensable à sa bonne forme. L’insuffisance ou le manque de sébum (hyposéborrhée) fragilise le cuir chevelu et favorise irritations et démangeaisons. La kératine perd son élasticité, le cheveu devient vulnérable, cassant et terne.

Cheveux secs et âge
L'hydratation des cheveux n'est pas constante, elle varie parfois avec le nombre des années. À partir de 40, 45 ans, surtout chez les femmes, elle peut faiblir très progressivement et les graisses qui protégeaient le cheveu peuvent disparaître peu à peu. C'est un phénomène classique de vieillissement du cheveu, comparable à celui de l'épiderme.

Certaines femmes dont l'aspect cosmétique de la chevelure avait toujours été normal, se plaignent, vers la cinquantaine, de son éclat perdu. Leur cuir chevelu et la cuticule de leurs cheveux ont alors besoin d'être hydratés, exactement comme la peau du visage, par des apports extérieurs qui vont recomposer le lubrifiant physiologique que leur apportait le sébum, mais aussi les céramides de la cuticule.

Recommandé
  1. Pour le Cuir Chevelu. Application d'un lait capillaire à fort pouvoir hydratant, avec un massage pour favoriser la pénétration des actifs.

    MÉTHODE : Avant d'appliquer le produit hydratant sur votre cuir chevelu, nous vous recommandons la méthode suivante : posez une serviette humide et chaude, sur votre tête. La chaleur va améliorer la microcirculation de votre cuir chevelu et assurer une efficacité maximale du produit. Puis procédez à un massage en pincements...

    Les mains sont à deux centimètres l’une de l’autre, les doigts sont serrés. Par un mouvement de va-et-vient, rapprochez vos doigts des deux mains, comme pour pincer le cuir chevelu. Déplacez ensuite les doigts et recommencez ailleurs. Durée : une minute environ pour couvrir l'ensemble de la tête. Après avoir appliqué le produit et l'avoir bien imprégné, refaire le même massage, cette fois-ci sans la serviette chaude.
  2. Pour les cheveux. Avant shampooing, un masque à base d’huiles végétales, mais pas n'importe lesquelles. Les meilleures formules consistent en un couplage de plusieurs plantes dont les apports moléculaires respectifs vont arriver à pallier l'absence de lubrifiant naturel, en recouvrant le cheveu d'un film protecteur (plantes dites filmogènes). L’ensemble se fixe au cheveu, pour le rendre plus résistant aux cassures, plus lumineux, sans le graisser ni l’alourdir en surface.

    Attention ! Les masques pour cheveux secs n'ont aucun effet, si l'on se contente de les poser sur les cheveux comme un plateau sur une table. Au préalable, il est recommandé d'humidifier les cheveux légèrement : l'eau permettra une meilleure pénétration et un meilleur étalement des huiles.
    Il faut ensuite appliquer le masque (sur les longueurs, pas sur le cuir chevelu) et faire pénétrer le produit au sein des écailles de la cuticule, en malaxant et pressant les cheveux, mèche par mèche, pendant plusieurs secondes chacune. Insister sur les pointes. Il faut enfin garder le masque, au moins 20 minutes. Un peu contraignant, mais indispensable.
  3. Shampooing. Le remplacer, une fois sur deux, par un ou deux jaunes d'œuf (suivant le volume de la chevelure). La lécithine, corps gras dont l'œuf est composé, a la propriété d'aspirer et de retenir poussières et impuretés, sans avoir à utiliser de base lavante. Le sébum naturel est ainsi totalement protégé. Bien rincer à l'eau tiède.

    Et si vous prenez des bains de mer ou de piscine, rincez longuement vos cheveux, immédiatement après, sans attendre la fin de la journée.
  4. Alimentation. Un apport en acides gras essentiels aide à nourrir les céramides de la cuticule en formation et à rendre les cheveux moins secs. En contiennent particulièrement : huile de noix, de pépins de raisin, de tournesol (pression à froid), poissons des mers froides, œufs de poisson…

    Important également, les nutriments, par voie orale, pour cheveux secs : vitamine E et acides gras essentiels. Ceux-ci vont agir, de l'intérieur, en synergie avec le traitement local.
À éviter
  • Les shampooings trop fréquents. Si doux soient-ils, ils éliminent le peu de sébum produit naturellement.
  • Les manipulations cosmétiques (permanentes, colorations, défrisages…) trop souvent répétées.
  • Trop de soleil, surtout, s’il est accompagné de bains de mer ou de piscine : l’action conjuguée des infrarouges et du sel (ou du chlore des piscines) déshydratent le cuir chevelu, et peuvent fortement endommager une chevelure sèche, par nature.
Source : clauderer

1 commentaires:

Anonyme a dit…

vous pouvez pas nommer les huiles ou shampoing????

Enregistrer un commentaire

Posez vos questions ou donnez vos impressions....

Articles plus récents Articles plus anciens Acceuil