Conseils d'entretien pour cheveux gras



Dans tous les domaines il faut mieux comprendre pour mieux traiter. C’est pour cette raison que nous allons présenter les causes éventuelles des cheveux gras pour mieux les traiter.

Les cheveux gras sont dus à un excédent de sébum (causé par un fort afflux hormonal) sur le cheveu mais aussi sur le cuir chevelu qui provoque cet effet collant et graisseux.

Le sébum
Sur le cuir chevelu, la sécrétion de sébum est dite excessive, lorsque la sensation d’avoir les cheveux gras apparaît dès le 2ème ou 3ème jour après shampooing. On parle alors de séborrhée. Le terme d'hyper-séborrhée est réservé aux cheveux gras dès le premier jour.

Produite par les glandes sébacées, la sécrétion du sébum dépend des androgènes, à partir de la puberté. Ceci explique qu’un excès de sébum n’apparaisse pas avant l'adolescence et que, chez certaines femmes, les cheveux soient plus gras, au moment des règles (c'est l'un des troubles dermatologiques du "syndrome prémenstruel", au même titre que d'autres symptômes comme les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, la peau grasse, l'acné...)

Cette production de sébum est transmise génétiquement. Pour autant, l'hérédité n'est pas seule en cause et la séborrhée est souvent largement amplifiée par plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d'agir :
• Le stress,
• Une nourriture trop riche,
• Un entretien des cheveux mal adapté, qui stimule les sécrétions sébacées, alors même qu'on tente de les modérer (séborrhée réactionnelle).

Les symptômes
Ils peuvent se situer à différents niveaux, du plus bénin, au plus préoccupant :

Au premier niveau, l'excès de sébum rend le cheveu mou et lourd, difficile à coiffer. L'inconvénient peut être vécu comme esthétiquement très handicapant mais il est sans gravité.

Plus grave, la séborrhée peut aussi entraîner la formation de pellicules grasses. Engluées dans le sébum, celles-ci restent plaquées au cuir chevelu, favorisant le développement de bactéries et de démangeaisons.

Cas des cheveux gras à la racine et secs sur les longueurs, le sébum au lieu de se propager le long de la tige capillaire, stagne au niveau du cuir chevelu, rendant les cheveux trop gras près des racines, les laissant trop secs sur les longueurs et les pointes. Le phénomène s’explique par une altération de la kératine, dont les aspérités empêchent le sébum de glisser le long du cheveu, comme il devrait le faire normalement. Ceci concerne le plus souvent (mais pas toujours) les cheveux teints, décolorés, permanentés ou séchés avec un séchoir électrique trop chaud.

Ce que vous devez éviter
  • Pendant le shampooing : les massages vigoureux du cuir chevelu, l'eau trop chaude, la pause du shampooing et deux lavages successifs. C’est autant d’excitants locaux pour les glandes sébacées.
  • Les shampooings dits "pour bébés" car l'indication ne signifie pas "ultra-doux" mais peu irritant et qui ne pique pas les yeux. En fait ces shampooings contiennent des surgraissants, utiles aux cheveux des enfants, mais inadaptés à ceux des adolescents ou des adultes.
  • Le séchoir à température élevée, et placé trop près du cuir chevelu : il assèche artificiellement la peau et stimule d’autant la sécrétion de sébum.
  • Les produits dits “anti-séborrhéiques”, à base d’alcool, qui modifient de façon négative le pH du cuir chevelu. Les brosses ou peignes à dents serrées : ils propagent la migration du sébum sur les longueurs.
  • Le tic des mains dans les cheveux. Chez certaines ados, c'est une manie : elles ne cessent de se passer les mains dans les cheveux, ce qui favorise la migration du sébum le long des tiges pilaires et salit plus vite la chevelure. En outre, cela diffuse d'autant plus sur le visage les bactéries engendrées par l'acné, lorsqu'elles en ont.
  • Une nourriture riche en pâtisseries, confiseries, pain blanc, riz blanc, fast-food, farines et sucres industriels... bref, tous les produits céréaliers transformés industriellement ! Ce type d'aliments, selon de récentes études, déclenche une cascade d'évènements hormonaux : augmentation du taux d'insuline qui favorise la sécrétion des androgènes qui, à leur tour, libèrent le sébum qu'ils ont sous contrôle. En revanche, contrairement aux idées reçues, le chocolat et la charcuterie n'auraient pas d'influence sur les sécrétions sébacées.


Ce que nous vous recommandons
  • Les shampooings fréquents, c'est à dire autant de fois par semaine que vous en ressentez le besoin. En revanche, si vous vous lavez souvent les cheveux, ne faites qu’un seul shampooing, Le deuxième est superflu, il ne fait que sensibiliser inutilement votre cuir chevelu et risque de rendre vos cheveux plus électriques.
  • Les shampooings que vous utilisez doivent impérativement être choisis selon deux critères précis :
    . Avoir un pH neutre à 7, c'est à dire ni acide, ni alcalin, pour ne pas irriter le cuir chevelu et permettre les lavages fréquents.
    . Être "ultra-doux", afin d'éviter l'effet rebond classique (excitation des glandes sébacées, sitôt les cheveux séchés). Un bon critère de choix est le pouvoir moussant du produit. Sachez que plus un shampooing est doux, moins il mousse et moins il risque d'agresser vos glandes sébacées.
  • En cas de cheveux gras à la racine et secs aux pointes, essayez de “tenir” un jour de plus, afin que les longueurs ne soient pas en contacts trop fréquents avec le produit lavant.
  • De l’eau froide en dernier rinçage du shampooing pour éviter l'excitation de vos glandes sébacées.
  • Les masques de plantes à tannin qui s’accrochent au cheveu par affinité naturelle, le tonifient et absorbent le sébum, tout en laissant respirer le cuir chevelu. C'est le meilleur remède local contre les cheveux gras. Cependant, si vos cheveux sont secs aux pointes, il ne faut appliquer les plantes que sur le cuir chevelu et le premier cm des cheveux.
  • Une alimentation avec légumes verts et fruits frais, ils aident à éliminer les toxines. Les cures de vitamines anti cheveux gras : acides aminés soufrés, zinc, vitamine B6.
  • Un massage rapide du cuir chevelu, deux fois par semaine, sur cheveux non mouillés, avant et non pendant le shampooing. Ce mouvement aidera l'excès de sébum à s'évacuer des follicules pileux vers l'extérieur de votre cuir chevelu. Très efficace.

    Le massage en "pincements" Les mains sont à 2 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, comme pour pincer le cuir chevelu. Attention, les doigts ne doivent pas déraper le long de la peau mais rester fixés sur l’endroit de la tête où ils ont été posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau. Durée : 1 minute, pour couvrir l'ensemble de la tête.
Source : clauderer

1 commentaires:

Evenement afro a dit…

Il faut savoir que le sébum est présent dans le cuir chevelu, grâce aux glandes sébacées qui se trouvent tout près de la racine du cheveu. Il s'agit d'un phénomène naturel incontournable. Il est indispensable pour nourrir le cheveu et bien l'hydrater. Toutefois, lorsque les hormones se dérèglent, le sébum se développe d'une façon incontrôlée.

Enregistrer un commentaire

Posez vos questions ou donnez vos impressions....

Articles plus récents Articles plus anciens Acceuil