Le lissage coréen à l'institut de beauté LELLA EL BAYA en Tunisie




C'est quoi le lissage coréen ?
Le lissage coréen et un savant mélange entre un lissage Japonais et un lissage brésilien.
Il est comme le brésilien car il est compatible avec tout les type de cheveux, bouclés, frisés, colorés, décolorés, défrisés, crépus, afros… absolument tout et comme un japonais car il est permanent entre 6 et 8 mois.
Le coréen fait partie des lissages dits thiolés comme le japonais mais à froid ce qui fait un gain de temps énorme. L’application totale ne dépasse pas 2 heures.
Le lissage coréen est composé de kératine, protéines de soies et collagène.
Le lissage coréen n’est pas un soin mais n’abime pas pour autant les cheveux même sensibilisés, contrairement aux autres lissages.
Les cheveux seront lisses, le résultat est définitif, doux et soyeux.

Est-ce que le lissage coréen remplace le lissage brésilien ?
Absolument pas. C’est un lissage qui correspond à un besoin différent a celui du brésilien. En effet, certaine cliente cherche le coté lisse et permanant du japonais mais ne peuvent pas le faire car les cheveux ne sont pas naturel. Le brésilien quand a lui n’est pas permanent. Mais si vous cherche le coté soins alors c’est le lissage brésilien qu’il vous faut. Le must est que vous pouvez avoir les deux avec une combinaison coréen & brésilien. Ils sont compatibles et complémentaires.

Mais qu'est ce qui fait qu'il est différent des autres lissages permanents?
C'est simple. Comme précisé dans notre article, le produit défrisant classique a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine (rupture des ponts disulfures) pour imposer à la chevelure une nouvelle structure et en la rendant en même temps fragile.
Le lissage japonais quand à lui a une action sur ces ponts afin de leur donner sans aucune destruction, une disposition de cheveu naturellement lisse et ce de manière permanente et c'est pour cette raison qu'il est incompatible avec des cheveux déjà défrisés (car besoins des ponts disulfures).
Le coréen par contre a cette propriété de combler le manque de pont disulfure et ainsi être compatible avec tout les type de cheveux.

Ou peut-on le faire?
:-) à l'institut LELLA EL BAYA bien sur et en exclusivité en TUNISIE.


Pour plus d'info :
Tèl : 71 766 909
Gsm : 98 205 248

60 commentaires:

Anonyme a dit…

quel sont les prix svp ?

Lella El Baya a dit…

Le prix dépend de la longueur ainsi que de la densité des cheveux comme le lissage brésilien.
Un diagnostic préalable est nécessaire pour annoncer le résultat et le prix.
A titre indicatif nos prix commencent à partir de 250 dinars.

Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

es que aprés lapplication jauré des blème de cheveux gras et pellicules comme avec le brésilein?
es quil faut un shampoing spécial wala les shapoing réparateur suffisent?

Lella El Baya a dit…

Non il n'y aura ni un problème de gras ni un problème de pellicule.
Pas de shampoing spécial mais une sélection que nous avons faites pour des soins qui seront complémentaires au coréen.

ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

pour un lissage brésilien,vs mavez dit quil faut 350dn.Maintenant mes cheveux sont plus courts??
combien faut il za3ma pour un coréen<?
p.s:on aimerez voir des photos avant et aprés lavage des cheveux

Lella El Baya a dit…

Ya lella Marhba bik. Passez au centre et on se fera un plaisir de vous répondre suite à un diagnostic plus précis, car comme ça je ne peux pas vous répondre?
Pour les photos avant-après on va les mettre en ligne le plus tôt possible.

Anonyme a dit…

J'ai fait plusieurs défrisages auparavant et mes cheveux sont très fragiles maintenant. Donc je pense que le LB me convient mieux, le problème c'est j'aimerai que ça soit permanent donc est-ce que le coréen serait bien pour moi appriori?

Lella El Baya a dit…

Sachez une chose, c'est que le coréen n'est pas un soins donc vos cheveux resteront en leur état actuel mais lisse donc pour vous une combinaison coréen puis brésilien est l'idéal. il serait plus intéressant de passer au centre pour faire un diagnostic plus personnalisé.

Ya lella Marhba bik.

Anonyme a dit…

alan vs savez que ce lissage nesr pas encore connu en Tunisie.donc madhabina nchoufou des avant aprés meme apres le lavage...........
Brabbi 1e ptite question malgrés que chuis pas censé la demander:est ce quil ya des femme qui se so*ont présentées pour faire ce lissage?quel est le résultat obtenu?
dsl ya lella pr ma question si elle vs dérange ou qqchs et merci pour ce site *=)

Lella El Baya a dit…

C'est vrai qu'il n'est pas encore connue en Tunisie. Mais quand on a commencé le lissage brésilien au début de l'année 2009 il n'était pas connu aussi. On aime bien être les précurseurs pour chouchouter nos clientes.
Bientôt on va mettre des photos pour le lissage coréen avant/après.
Évidemment que nous avons fait le lissage coréen mais bien sur pas avec la même cadence. Le résultat est plus lisse et plus durable.
Enfin votre question ne me dérange nullement.
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

Je voudrais savoir si le lissage coréen est compatible avec les mèches, et si c'est le cas faut-il le faire avant ou après avoir refait ses mèches?
J'ai déjà essayé le lissage brésilien dans votre salon, le résultat est intéressant mais j'ai trouvé l'entretien contraignant (produits sans sodium, rinçage après baignade en mer..). je voudrais savoir si le lissage coréen présente ces mêmes contraintes.
Avec mes remerciements

Lella El Baya a dit…

Oui il est compatible avec tous les type de cheveux comme le brésilien même méché.
Heureuse que le lissage brésilien vous a plus mais ce ne sont pas de grosses contraintes c'est comme un entretine normal (pour la mer il y a l'huile water proof chez nous :-)
Pour le coréen il faut utiliser votre soin usuel car, comme précisé, il ne soigne pas les cheveux il les lisse d'une façon permanente et apporte de la brillance.

Anonyme a dit…

bonjour, qu'est ce que vous me conseillez un defrisage phytorelaxer ou un lissage bresilien.

Lella El Baya a dit…

Je ne peux vous conseiller que d'un bon lissage brésilien car même si c'est un relaxer (moins fort qu'un defrisage classique) mais il présente un risque de cassure pour les cheveux si mal appliqué. en plus il ne fait que lisser et pas totalement aussi alors que le lissage brésilien en plus de lisser, apporte un soin aux cheveux.
Espérant avoir aidé.
Ya lella Marhba bik

NAOUEL a dit…

J LES CHEVEUX CASSANT SENSIBLE ET FRISSE JE VEUX UN LISSAGE QUI DURE ET NABIME PAS MES CHEVEUX QUOIO FAIRE

Lella El Baya a dit…

pour soigner vos cheveux cassant en général qui sont sec aussi il faut le brésilien mais pour un lissage permanent il faut le coréen. donc un duo brésilien/coréen est la solution pour vous.
ya lella Marhba bik pour un diagnostic et un devis gratuit.

fedia a dit…

bjr wefe romdanek mabrouk enchallah ainsi que tte ton equipes ,moi c'est fedia j,ai deja fait chez vous un lissage bresilien que j'ai adore' meme si que le prix etait exorbitant :)sachanant que j'ai refait un autre a Miami il y'a deux semaine, et que j'aimerai bien refaire les racines en rentrant en tunisie en octobre enchallah,j'espere que tu te rapel de mes cheveux ou de moi:)ma question est la suivante;
est t'il possible de refaire que les racines car les pointes sont bien lisses :( ma seule contrainte sur ce soin c'est les pointe ils retrouvent jamais l'etat naturel c a d boucle's meme avec le fair a boucler ils tombent. bref qu'est ce que tu me conseille . et merci d'avance pss ( la derniere fois c t 500 dnt) as tu une idee pr cette fois :) merci bcp et sahha chribtek.

Lella El Baya a dit…

Salut fedia

Bien sur que je me rappelle de vous. Vous étiez passé en Décembre l'année dernière.

Lorsque vous allez rentrer en octobre vous aurez en peu plus que 2 mois depuis votre dernier lissage. Si vous allez refaire que les racines vous aurez le même effet mais a l’envers au bout de 2 3 mois. c'est a dire l'effet s'estompe des longueurs (5 mois) et les racines ok :-)
C'est pour cela qu'on conseille de refaire tous les cheveux. ceci n’empêche que c'est possible de faire juste les racines car moi je conseille et c'est vous qui décidez ;-) les racines coute 150 dt.
pour l’effet permanent nous avons maintenant une autre alternative qui est le lissage coréen comme vous l'avez lu dans cet article. on va en parler encore plus en détail lors de votre venu.
Ya lella Marhba bik et j'espère que tu profite de miamai :-)

Anonyme a dit…

salut , j ai les cheveux frisés , et j aimerai bien trouver une solution avant mon mariage dans 6 mois nchallah :) qu est ce que vous me conseillez ? et est ce que c est vrai qu avec un lissage , il faut pas rincer les cheveux avec de l eau qui contient du sodium ( car je vais habiter dans le sud nchallah , wel mé ghadi kima ta3ref , mela7 ) merci bcp :)

Lella El Baya a dit…

En effet après un lissage brésilien il faut utiliser un shampoing sans SLS et éviter tout ce qui est NaCl (sel), soit dans les shampoings soit celui de la mer ou dans l'eau du robinet (comme pour le sud). Ce n'est pas une question de contre indication c'est juste pour ne pas diminuer la durée de vie du lissage brésilien. donc au lieu de durer 4 mois il va durée 3 mois ou moins.
Si vous cherchez juste le coté lissant, je vous conseille de faire le lissage coréen il est permanent il est compatible avec tous les types de cheveux. Le lissage coréen n'est pas un soin il faut juste continuer vos soins normaux de re-hydration c'est tout.
Je vous conseille de passer au centre pour en parler plus en détail.
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

bonjour , je voulais demander a combien le lissage pour cheveux cour ou mi-long??

Lella El Baya a dit…

Le prix du lissage coréen dépend de la longueur mais aussi de la densité.
a titre indicatif, nos prix commencent à partir de 150 dinars.
je vous invite a passer au cente pour un diagnostic et un devis gratuit.
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

il me semle que le lissage cooréen est moins cher que le brésilien§!!nnnn????

Anonyme a dit…

Je voulais savoir si je fais le duo brésilien/coréen ,est ce que après les 6 ou 8 mois, mes cheveux vont boucler comme avant ou ils ne vont plus boucler comme avec le défrisage?

Anonyme a dit…

c koi le prix pr refaire les racines?

Lella El Baya a dit…

Oui le coréen est moins chère

Lella El Baya a dit…

Pour le duo, il ne faut refaire que les repousses car le coréen est permanent.
Les cheveux ne vont plus bouclé car c'est le coréen qui s'en occupe de cette tache.
le brésilien quand a lui s’occupe de la tache soin
N'hésitez pas a passer au centre pour un diagnostic plus personnalisé.
Ya lella Marhba bik

Lella El Baya a dit…

pour les racines du coréen maximum 8 cm à 120 dinars

Anonyme a dit…

si on veut faire un coréen puis brésilien, combien de temps il faut laisser entre les deux?

Lella El Baya a dit…

l'application se fait le même jour. coréen puis brésilien et pour le brésilien 72 heures comme d'habitude puis premier shampoing.
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

bonjour mme
romdhanek mabrouk svp j'ai fait un lissage brésilien dans la région de sfax avec la marque réjuvénol je ne suis pas du tout satisfaite effet un mois seulement chute de cheveux très importante trois mois après maintenant je suis tentée de refaire le lissage chez des professionels comme vous mais g besoin de quelques renseignements car je vais venir spécialement de sfax pour vous voir svp quelle est la marque que vous utilisez? mes cheveux sont mi long pas très fourni le cheveux est épais mais la chevelure en elle même est légère le brésilien m'a couté 250 d est ce que vous me conseillez le coréen? et sinon dans quelle fourchette de prix svp pour que je sache je suis prète à tout pour avoir de beaux cheveux! chehia tayba et désolée je sais que vous n'aimez pas trop les questions sur le prix je comprends c'est au cas par cas mais g besoin de savoir pour savoir à quoi m'en tenir... merci bcp

Lella El Baya a dit…

Nous ne communiquons pas sur la marque sur le net pour éviter le copiage mais puisque vous êtes sur Sfax je vous invite à m'envoyer directement un e-mail sur lequel je vous répondrais sinon appeler moi directement au centre et je me ferais un plaisir de vous répondre.
Un lissage brésilien ne cause en aucun cas une chute de cheveux. C’est le procédé d'application qui a cause peut être cette chute. En effet comme vous le savez le passage des plaques se fait à une température de 230°. Cette température est nécessaire pour celle la kératine dans les cheveux. Le produit est en lui même Thermo protecteur ce qui ne cause aucun souci pour le cheveux. Par contre si on applique très peu de produit (car il est cher) des cheveux se trouve nus non protégés et le passage des plaques sur cette partie se trouve dangereuse ce qui peu brûler les cheveux et causer leur cassure.
Pour des cheveux mi-longs nos prix commencent à partir de 350 dinars.
Ce n'est pas parce que on ne veut pas communiquer sur le prix mais c'est parce qu'on ne veut pas s'engager sur un prix qui peut s'avérer complètement différent lors du diagnostic ce qui peut causer des désagréments à nos clientes.
Pour le coréen si vous cherche le coté très lisse et permanent alors oui il est fait pour vous. En plus vous pouvez le coupler à un brésilien pour le coté soins il sera parfait.
Je vous conseille de m'appeler directement au centre et on n'en discutera plus en détail.
Yao lella Marhba bik Winchallah Matrawah Ken Farhana
Chahia Taiba

manel a dit…

est ce qu'on peut faire un lissage coréen, puis après 6 ou 8 mois , faire un lissage brésilien sur les repousses?

Lella El Baya a dit…

oui vous pouvez le faire mais le brésilien s'estompe dans le temps il n'est pas permanent et vous aurez toujours cet effet racine.
Le brésilien est fait généralement pour toute la tête et non pour des racines.
Il est recommandé de refaire les racines avec un lissage coréen et c'est à vous de voir
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

si le cooréen est thiolés alors quelle est ladifférence avec l'xtenso????

Lella El Baya a dit…

Le lissage coréen est compatible avec tous les type de cheveux même defrisés car il contient un élément chimique de disulfure que l'x-tenso ne contient pas.
Le lissage coréen permet d’intégrer dans le cheveu l’élément de disulfure qui a été ôté par le défrisage : cela évite ainsi la CASSE
Il faut comprendre que l’action chimique du défrisage élimine les ponts disulfurés du cheveu pour les rendre lisses. Un lissage thiolé de type extenso n’est pas compatible puisque lui modifie le cheveu en décalant les ponts disulfurés. De ce fait, il y a forcément casse car avec le défrisage le cheveu ne contient plus de pont disulfurés. Le lissage coréen en revanche comble le manque de disulfures chimiquement.
En plus avec le lissage coréen les cheveux sont beaucoup plus lisse qu'un x-tenso est surtout sans le risque de casse. Il apport aussi de la brillance au cheveux.
N'hésitez pas à passer au centre pour un diagnostic gratuit.
Ya lella Marhba bik.

Anonyme a dit…

salem,je suis interesser par le duo ,je voudrais avoir un prix car je suis de france et je ferai le deplassement expret a votre salon .j'ai fait un defrissage il y a plus de 8 mois donc merci de bien vouloir me renseigner sur cette demarche qui me tient temps.

Anonyme a dit…

bonjour madame
je m’intéressais particulièrement pour le lissage brésilien ( le plus connu en Tunisie ) pour ses effets lissants mais depuis que j'ai lu vos articles je suis devenue très confuse entre lissage duo ( brésilien + coréen ) pour être honnête moi je cherche un lissage qui va nourrie mes cheveux et les lisser d'une manière plus au moins permanente ( 6 mois c'est correcte )
bref, j'ai les cheveux fin ( racines grâces et pointes sèches ) mes cheveux sont d'une longueur moyenne.
ma question est : que me conseillerez vous autant que professionnelle ?
et si vous dite DUO c'est que il y aura 2 applications une pour le brésilien et une pour le coréen non? don pour le prix il faut prévoir le double que si j'optais pour le brésilien uniquement n'est ce pas ???
est avec le duo puis je vraiment m'en passer des brushing ? si oui pour combien de temps?
j’espère avoir des réponses a mes questions pour passer a votre salon avant l'aid
bon travail ;)

Lella El Baya a dit…

Bonjour
Y a aucun soucie, vous pouvez faire le duo même sur des cheveux fraichement défrisé :-)
Le prix comme vous l'avez remarqué dépend de le longueur et de le densité des cheveux. A titre indicatif nos prix pour le duo commencent à partir de 300 dinars (150€)
Pour un diagnostic et un devis plus exact, je vous invite à m'appeler directement au centre (00216 71 766 909) ou de m'envoyer par email (lellaelbaya@gmail.com) votre N° de téléphone et je me ferais un plaisir de vous appeler pour en parler plus en détail.
Ya lella Marhba bik en vous réservera un accueil de star :-)

Lella El Baya a dit…

Bonjour cédine
Les deux lissages sont complémentaires car il ne répondent pas au même besoin. en effet comme vous l'avez constatez le brésilien pour le coté soins, hydratation, réparation .. et le coréen pour le coté lisse permanent et surtout compatible avec tous les types de cheveux et qui n'abime pas les cheveux comme les autres permanents. mais si j'ai bine compris vous souhaitez les deux donc le duo est ce qu'il vous faut.
Le duo est effectivement 2 applications: le coréen d'abord puis le brésilien.
Pour le prix ce n'est pas le double :-) le brésilien seul est à partir de 200 dinars, le coréen seul est a partir de 150 dinars et le duo à partir de 300 dinars. ;-)
Le prix dépend de la longueur et de la densité des cheveux.
Avec le duo pas besoin effectivement de brushing et c'est permanent. (permanent c'est a dire pour les longueur, les racines il faut les refaire)
Espérant avoir apporté le plus d'info dont vous avez besoin.
Je vous invite à passer au centre pour un diagnostic et un devis gratuit et pour en parler plus en détail.
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

quand on refait les racines avec le lissage coréen, n'y a t'il pas de risques que le produit coule sur les logueurs déja lissé et que cela les abime ou les casse? ( je doute pas de votre travail mais ça peut arriver )

Lella El Baya a dit…

C'est vrai pour les défrisage classique il faut protéger les longueurs avant l'application sur les racines mais pour le coréen ce n'est pas grave il est compatible même sur des cheveux déjà défrisé. Donc pas de risque de casse.
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

et coté volume quel est le résultat avec le lissage coréen??

Lella El Baya a dit…

Il y a une diminution du coté du volume.

Insaf a dit…

Je voulais demander si après la fin de la durée d'un lissage cooréen, mais cheveux retrouveront leurs même boucles d'avant application ou bien faut attendre que ça repousse depuis le début?

Lella El Baya a dit…

Le lissage coréen est permanent. Comme vous avez dis il faut attendre que ça repousse.
Si vous souhaitez un effet non permanent alors il faut choisir le lissage brésilien.
Ya lella Marhba bik

David Bralizz a dit…

Bravo pour votre travail, vous savez parfaitement utiliser les outils de notre époque pour rendre votre démarche très professionnelle.
De plus, partager ses connaissances et son expertise, est a mon sens un vrai signe de haute qualité.
Continuez comme cela.
David Bralizz

Lella El Baya a dit…

Merci david

Anonyme a dit…

ana 3malt lissage brésilien à base de kératine dans une centre de coiffure et après deux semaine j'ai constaté que mes cheveux tombent mais maintenant non (il y a 3 mois que j'ai fais le lissage) je veux connaitre les causes ?

Lella El Baya a dit…

Pour des cheveux très abimés parfois on a l'impression que les cheveux tombe plus qu'avant. Cette impression est du a ce que les cheveux crépu avant le LB se bloquait entre-elle a cause des écailles ouverte mais après le LB ils glissent plus facilement.
Ces cheveux sont généralement tellement abimés qu'ils n'ont aucune chance de réparation donc tant mieux s'ils tombent.
Mais dans tous les cas ceci ne dure que les premières semaines après le LB.

Fatma a dit…

Bonjour,
J'ai effectué un duo dans votre salon il y a de cela un mois environ. J'étais bluffuée de voir l'état de mes cheveux sans brushing : cheveux raides et soyeux.
Je regrette quand même la perte totale de volume. Mes cheveux sont tous plats et trop raides (wé9fine), du coup ça ne fait pas très naturel.
C'est dû au brésilien ou au coréen? Est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour que mes cheveux retrouvent un peu plus de "naturel"?
J'utilise bien entendu un shampooing adapté.
Merci d'avance pour votre réponse!!
Et bonne continuation

Anonyme a dit…

salut' j'ai les cheveux très secs et abimés' j'utilise fréquement le déffrisage normal. Il faut dire que mes heveux étaient auparavant très volumneux et longs, tawa c plus le cas, des cheveux courts qui chutent en plus ça fait un mois que gj'ai effechué le dernier defrisage. je sohaite faire un extension de cheveux qui parait naturel et le lissage, est ce possible? merci de me conseiller svp et merci de me proposer une methode d'extension de cheveux mahich mchal9a 5ater cha3ri 9sir
merci

Lella El Baya a dit…

c'est le coréen qui lisse plus. vous avez maintenant le problème des filles qui ont les cheveux raid :-)

Faire des extensions sur des cheveux très fragile et cassant ne va que aggraver la situation. il faut dans un premier temps les traiter pour qu’il ne cassent plus et qu'il deviennent plus résistant et puis dans un deuxième temps faire des extension qui de préférable soit amovible et non permanent pour que les cheveux ne subissent pas cette état de traction des cheveux de manière permanentes.

Espérant avoir aidé.
Ya lella Marhba bik

manel a dit…

mes cheveux sont trés lisse,fins et gras avec quelques ondulations et je ne peux pas les bouclés facilement bref sont comme les cheveux des européennes je veux juste que ces ondulations disparaissent et on m'a dit que le lissage coréen se fait aussi sur les cheveux comme les miens,est ce que vous pouvez mes donner des conseilles la dessus?? et merci d'avance.

Lella El Baya a dit…

Absolument pour le coté lisse et permanent il vous faut le coréen. ce n'est pas un soin comme le brésilien mais il est aussi compatible avec tous les types de cheveux comme le brésilien donc ne présente pas de risque pour vos cheveux.
Je vous invite à passer au centre pour un diagnostic gratuit
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis très intérresée par votre "soin" le lissage corén, j'ai des cheveux colorés et frisés.je voulais savoir deux choses:
1) est ce qu'il y a un entretien particulier à faire après le lissage coréen (type shampoing spécial etc ...)
2) est ce que je peux faire une couleur après le lissage coréen?
Merci,
Ghalia

Lella El Baya a dit…

Pas de traitement spéciale il suffit de continuer à hydrater les cheveux sinon rien.

Oui c'est possible de faire une coloration après le lissage coréen pas souci.

Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

Bonsoir j'ai les cheveux secs et très frisés, le LB ne tient plus sur mes cheveux donc je voudrais savoir s'il serait intéressant de faire une lissage coréen sur mes cheveux. Conbiem ça couterai à peu près sur mes cheveux sachant que j'ai un carré un peu plus long que les épaules. Merci de bien vouloir me répondre.

Lella El Baya a dit…

Il ne faut pas dire qu'un LB ne tient pas :-) vous avez eu juste une mauvaise aventure peu être. Ceci dis je vous conseille de passer au centre pour un diagnostic gratuit à l'issue duquel je vous dirais lequel du lissage brésilien ou du coréen vous va le mieux par rapport ce que vous attendez d'un lissage.
À l'issue de ce diagnostic je vous dirais le prix excate selon leur longueur et leur densité de Vos propre cheveux
Y'a Lella marhba bik

Unknown a dit…

Je suis un homme de 19 ans jai les cheveux secs assé abimés ... qui partent en coupe affro des que je les laisse un peu .. donc je veux addoucir mes cheveux pour pouvoir les rendre plus longs .. un ami ma conseillé un lissage japonais .. vous en dites Quoi ?

Enregistrer un commentaire

Posez vos questions ou donnez vos impressions....

Articles plus récents Articles plus anciens Acceuil