L'huile d'Argan : êtes vous sûre d'avoir le bon produit.


L'huile d'argan est tirée de l'arganier ou "Argania Spinosa", arbre endémique présent essentiellement au sud-ouest du Maroc.
Elle est déclinée en 2 types :
  • L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction.
  • L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée...
Les vertus de l'huile d'argan

Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané, et améliore l'hydratation. Son pouvoir hydratant et antioxydant compense la dénutrition de la peau.


Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. En cosmétique l'huile d'argan à diverses propriétés. Elle est anti acné, anti psoriasis, anti rougeurs et aussi anti vieillissement. Les sportifs l'utilisent également au niveau musculaire

Comment choisir une huile d'argan cosmétique ?

Avant toute chose, précisons qu’une huile d’argan cosmétique digne de ce nom n’a pas d’odeur.
Pour avoir l’assurance d’acheter un produit d’excellente qualité, une seule solution : avoir l’assurance que toute la chaîne de production est contrôlée. En effet:
  • Les noix ramassées ne doivent pas avoir été ingérées par les chèvres qui se nourrissent de la pulpe et rejettent le noyau. Si l’utilisation de ces noix n’est pas interdite, elles donnent une odeur “animale” à l’huile, que certains laboratoires désodorisent à la vapeur. L’élévation de température détruit une partie des principes actifs (acides gras, vitamine E).
  • Les amendons ne doivent pas être torréfiés. Cette opération confère à l’huile d’argan un arôme de noisette caractéristique, apprécié pour un usage alimentaire, mais peu prisé en cosmétologie.
  • L’extraction de l’huile d'argan doit être faite par pression à froid car la conservation de leurs vertus diététiques est ainsi meilleure. Les presses mécaniques à faible rotation permettent une pression avec une température n’excèdant pas 60°C. Certaines huileries utilisent des meules modernes dans lesquelles l’huile peut atteindre plus de 100°C tout en indiquant qu’il s’agit d’une “première pression à froid“ !!!
  • L’extraction artisanale au moyen de meules en pierre est à vérifier. Bien que ça constitue la pression à froid par excellence, Cette technique nécessite la torréfaction préalable des amendons afin de diminuer le taux d’humidité et rendre possible l’extraction de l’huile. Par ailleurs, la pâte obtenue est pétrie avec de l’eau tiède. Il s’agit essentiellement d’eau de pluie, stockée dans des citernes et dont l’absence de germes et de bactéries est loin d’être une réalité. L’huile d’argan obtenue par cette technique artisanale a une faible durée de conservation (3 mois)
  • L’huile d'argan obtenue doit être stockée puis conditionnée dans des flacons en verre entreposés à l’abri de la lumière. Les flacons en plastique ne permettent pas une conservation optimale et l’exposition à la lumière accélère le processus d’oxydation de l’huile d’argan.
Les utilisations possibles de l'huile d'argan

Naturelle, elle s'utilise pour chouchouter la peau : ultra hydratante, elle nourrit l'épiderme en profondeur, assouplit la peau, restaure le film hydrolipidique, permet de lutter contre le vieillissement, aide au renouvellement cellulaire. Les cheveux ne sont pas en reste puisque appliquée en masque avant le shampoing, elle apporte brillance et souplesse aux chevelures ternes et abîmées. L'huile d'argan est aussi utilisée pour le soin des ongles et des lèvres. En plus d'offrir ses bienfaits cosmétiques, l'huile d'argan s'engage sur la voie du commerce équitable...il y a pour tous les goûts. Difficile de ne pas succomber à l'huile d'argan puisqu'elle se met en 4 pour nous faire du bien de la tête aux pieds
  • Soin du visage : Il vous permettra de lutter contre le vieillissement et les petites cicatrices laissées par l'acné ou la varicelle
  • Massage des mains, des pieds et des ongles : Pour hydrater la peau et fortifier les ongles
  • Bain de jouvence à l'huile d'argan : Pour une peau douce, lisse et satinée
  • Massage à l'huile d'argan : Alliez le plaisir sensuel du massage aux bienfaits de la vitamine E pour votre peau
  • Soin des cheveux : L'huile d'argan fortifie votre chevelure et lui permet de retrouver éclat et brillance lorsqu'il est utilisé comme un masque comme un masque nourrissant et régénérateur.
  • Coups de soleils et peau maltraitée : Elle apaisera la brûlure. Elle peut être utilisée aussi pour des gerçures et certaines dermatoses. Elle permet aux mains et au visage maltraités par le froid, le vent ou le sel (avis aux marins…) de s’assouplir et les aide à se régénérer. Attention, l’huile d’argan n’est pas un médicament : pour les lésions importantes, consultez un médecin

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ou trouve-on cet huile???
SVP aidez moi

Lella El Baya a dit…

Chez nous, on vend l'huile d'argan à l'institut de beauté Lella EL Baya
Vous trouverez tous les coordonnées et le plan d'accés dans la rubrique contact.

Ya lella marhba bik

Anonyme a dit…

est ce que vous livrez a l'étranger ??

Lella El Baya a dit…

Oui sans problème.
Envoyez moi un email au lellaelbaya@gmail.com

Anonyme a dit…

bonjoour, j'ai les yeux troop cernés , est ce que vous avez des soins anti-cernes svp? si oui combien ça coute? merci d'avance

Lella El Baya a dit…

Oui se sont des soins qui vont de pairs avec les soins de visage. Ensuite il faut passer au centre pour un diagnostic pour voir si se sont des cernes de fatigue ou c'est la couleur de peau car le résultat et le mode de traitent diffère.
Voici notre liste des prix en bas de l'article
Ya lella Marhba bik.

Enregistrer un commentaire

Posez vos questions ou donnez vos impressions....

Articles plus récents Articles plus anciens Acceuil