Les cheveux ternes
Un cheveu qui brille est un signe de bonne santé, un cheveu qui manque d'éclat est le symptôme de son vieillissement prématuré...
Au microscope électronique, une tige pilaire en bon état présente une cuticule en forme d'écailles lisses et serrées. C'est ce qui lui permet de réfléchir les rayons lumineux et de briller naturellement.
En revanche, un cheveu terne présente des décollements marqués des écailles. L'irrégularité de surface empêche l’effet miroir de la lumière.
Une chevelure terne est donc synonyme d'une cuticule endommagée. A l'origine de cette altération, on trouve de multiples causes, lesquelles peuvent d'ailleurs s'additionner les unes aux autres.
Les causes externes
- les agressions cosmétiques, telles que colorations, permanentes, défrisages,
- le brossage ou le séchage des cheveux trop intenses,
- les particules de calcaire qui se déposent sur le cheveu, lors du shampooing,
- l'abus des baumes démêlants riches en silicone (laquelle s'accroche à la cuticule),
- une exposition excessive aux rayons solaires,
- une alimentation trop acide.
- les cheveux trop secs par nature et fragilisés par le manque de sébum,
- une hypothyroïdie Problèmes thyroïdiens et perte des cheveux,
- une carence en fer Carence en fer et chute des cheveux.
L'expression vient du monde minéral : on dit d'une roche qu'elle est poreuse (craie, pierre ponce...) lorsqu'elle présente une infinité de petits pores qui la rende perméable à l'humidité. Par extension, un cheveu poreux est un cheveu trop hydrophile. Sa porosité vient, là encore, d'une détérioration de sa cuticule qui ne joue plus son rôle de barrage naturel, devant le cortex. Plus la cuticule est altérée, voire détruite, plus la kératine du cortex "prend l'eau" facilement et perd de sa compacité.
Les symptômes
Le cheveu est terne, il sèche difficilement, se salit plus vite, “frisotte” et perd sa forme au moindre crachin. Autre phénomène, il prend et garde moins bien la coloration. Dans les cas extrêmes, lorsque la cuticule est totalement détruite, il devient même très difficile de le teindre.
Les causes
Les cheveux sont rarement poreux par nature, ils le deviennent à la suite des mauvais traitements qui leur sont infligés : permanentes, défrisages fréquents, décolorations abusives, séchages traumatisants...
Le cas des cheveux blancs
En général, les cheveux blancs sont, eux aussi, plus sensibles à l’humidité. Mais l'origine de leur porosité est différente. Explication : Le blanchiment des cheveux résulte d'une disparition des pigments de mélanine. Cette disparition entraîne un vide dans le cortex et donc une dispersion plus importante des fibrilles qui composent la kératine. La consistance du cheveu peut alors changer : il grossit en diamètre, devient plus fragile et plus poreux.
Ce que vous devez éviter
Tout ce qui fragilise, voire assassine, la cuticule de vos cheveux...
- Les shampooings bâclés, insuffisamment rincés.
- Le séchoir électrique trop fréquent, trop chaud, trop près des cheveux.
- Les manipulations (permanente, défrisage, coloration) trop fortes, trop rapprochées.
- Les masques à base de chitine et de collagène végétal.
Propriétés : La chitine est le principal composant des carapaces de crustacés, le collagène est responsable de la fermeté et de l'élasticité des tissus conjonctifs. En association, ils favorisent la reconstitution cellulaire et aident la cuticule à rétablir sa cohésion. Temps de pause : 10 minutes minimum. Dès les premiers soins, la chevelure devient plus lumineuse, les cheveux plus soyeux. - Pour cheveux très poreux : un masque à base de kératine organique pour blinder le cheveu, le rendre moins perméable à l’humidité et plus compact. Additionnée à un collagène et à une protéine végétale, elle aide aussi à reconstruire la cuticule.
- Lors du shampooing, un rinçage complet à l'eau tiède, jusqu'à ce que les cheveux "crissent" sous vos doigts. En dernier rinçage, de l’eau froide additionnée de vinaigre de cidre ou de citron : cela aide à refermer les écailles de la cuticule.
- Un séchage à l'air libre ou avec un séchoir électrique à air tiède et placé au moins à 15 cm des cheveux.
- Pour les cheveux défrisés, reconstruire le cheveu par un apport en protéines soufrées (lesquelles sont les constituants mêmes de la kératine), de chitine et de collagène & consolider cette réparation par un complexe d'huiles végétales à fort pouvoir pénétrant, pour s'infiltrer au cœur du cheveu et le nourrir en profondeur.
Source : clauderer
8 commentaires:
Salut,svp je voudrais prendre votre avis en ce qui concerne un lisseur.J'ai eu un comme cadeau. Honnêtement c efficace:-*.Mais quand j'étais sue internet j'ai trouvé une variété surprenante et on a dit que les meilleurs sont ceux qui ont une plaque en céramique.Mon bème c que le mien il a des plaques en revêtement céramique(pas 100% donc).
pour cela je craint le fait qu'il abime mes cheveux.
p.s:c la marque vidal sasoon.elle est bien??????????
Vous avez raison, mais pour mieux protéger vos cheveux il faut régler la température par rapport à la qualité de vos cheveux et utiliser un produit thermo-protecteur avant l'application des plaques.
je voudrai savoir si le defrisant bresilien pouvait s'appliquer meme quand on a des meches merci de repondre c'est urgent
Salut
Juste une précision, ce n'est pas un défrisant mais un traitement à la kératine à effet lissant. Donc c'est un soins et c'est pour cela qu'il est compatible avec n'importe quel traitement chimique, coloré, méché et même défrisé.
Bonjour, je me retrouve totalement dans votre article ci-dessus, j'ai les cheveux a l'origine bouclé et aujourd'hui j'ai 25 ans ça fait 10ans qu'il ne poussent pas car terne fourchu et cassant, je pense que c'est lié au stress, mais je voulais savoir si réellement je pouvait les soigner ou si c'était trop tard et irrécupérable ? Merci et si oui avez vous des nom de shampoing ou traitement efficace à me conseiller ? Merci beaucoup
Il n'est jamais trop tard :-)
Nous avons la gamme Rene Furterer qui peut vous faire des merveille.
Je vous invite à passer au centre pour un diagnostic gratuit et afin de fixer le traitement le plus adéquat pour vous.
Ya lella Marhba bik
selem tous les jours je perds enormement de cheveux jai perdu pratikmen 3 ou 4 centimetres en très peu de temps.jai des cheveux secs et très abimés je ne sais plus quoi faire,que me conseillez vous??merci
Il faux absolument les réhydrater. Passer au centre pour un diagnostic préalable c'est rattrapable.
Ya lella Marhba bik
Enregistrer un commentaire
Posez vos questions ou donnez vos impressions....