Conseil d'entretien pour cheveux Cassants et Fourchus

Cheveux cassants
Un cheveu cassant est un cheveu prématurément vieilli, dont la kératine a perdu toute son élasticité. Cette moindre résistance provient souvent de traitements cosmétiques abusifs tels que permanentes, défrisages, couleurs...

Mais le problème peut également être lié à un dysfonctionnement de la glande thyroïde, une carence en fer non dépistée, un régime amaigrissant mal conçu, pour ne citer que les causes les plus fréquentes.

Pour tester la santé de votre kératine :
Prélevez un cheveu sur votre tête puis étirez-le peu à peu, en maintenant fermement ses deux extrémités entre le pouce et l'index des deux mains.
S'il est tonique, votre cheveu va s’allonger de 20 à 30 %. Lorsque vous le relâcherez, il reprendra sa forme initiale.
En revanche, s’il se casse aisément, sans s’allonger, c'est le signe que votre Cheveux est en mauvaise santé et qu'il faut la traiter. Notre conseil : faites-la d'abord diagnostiquer, pour connaître l'origine du trouble et le soigner en conséquence.

A noter : Un cheveu cassant peut se briser à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Mais cette diminution n’est que temporaire et les repousses ne porteront trace des altérations passées, si les cheveux sont bien traités. Il ne faut pas confondre cassure et chute de cheveux pathologique, laquelle provient d’un déséquilibre des fonctions vitales du cheveu et requiert d’autres soins, après diagnostic.

Les fourches
Les fourches correspondent aussi à un cheveu prématurément vieilli. Elles se traduisent par un dédoublement, à la pointe ou sur les derniers centimètres du cheveu, là où la kératine est la plus fragile. Si l’on veut s’en débarrasser immédiatement, une seule solution : couper les parties fourchues car aucun soin ne pourra les réunifier.

Mais avec un traitement adéquat, elles ne se reformeront pas sur les cheveux qui repousseront.

À éviter
  • Les shampooings agressifs, les brossages et séchages traumatisants pour le cheveu. Si vous ne pouvez éviter de faire un brushing, séchez d’abord vos cheveux à l’air froid, jusqu’à ce qu’ils soient pratiquement secs. N’utilisez votre brosse (avec de l’air tiède) que pour leur donner leur forme finale.
  • Les manipulations cosmétiques à répétition, qui déstructurent les couches profondes de la kératine. Si vous faites des couleurs, des mèches, des permanentes ou des défrisages réguliers, veillez à ce que les produits ne soient appliqués qu’en “raccord” sur les repousses, sans toucher aux longueurs.
  • L’association couleur et permanente ou couleur et défrisage, qui agresse trop la kératine.
  • L’utilisation régulière de produits dits "nourrissants pour les pointes", s'ils sont à base de silicones : ils déshydratent le cheveu.
  • L’utilisation régulière de laques ou de gels car ils ont tendance à affiner la kératine.
Recommandé
  • Des soins locaux réguliers (avant shampooing), à base d’hydratants végétaux et de reconstituants protéiniques. Il s'agit là de pénétrer au cœur de la kératine et de reconstruire les défenses qu’elle n’a plus.
  • En fin de shampooing, un peu de vinaigre de cidre ou de jus de citron, dans la dernière eau de rinçage, pour ôter le calcaire de l'eau.
  • Alimentation, comme pour les cheveux secs : acides gras essentiels (AGE) et vitamine E :

    • Les AGE nourrissent les couches profondes de la peau et sont indispensables à la fabrication de nouvelles cellules dans la zone de croissance du cheveu, celle qui entoure le follicule pileux et la racine.

    • La vitamine E, elle, préserve les AGE du rancissement. Plus on ingère de ceux-ci, plus on a besoin de vitamine E pour les protéger du risque d’oxydation.

    • En tandem, les AGE et la vitamine E aident donc à lubrifier le cheveu et à le rendre moins sec et moins cassant. En contiennent particulièrement : huile de noix, de pépins de raisin, de tournesol (pression à froid), de germes de blé, poissons des mers froides, œufs de poisson…

Source : clauderer

24 commentaires:

Anonyme a dit…

salut;je souffre de chute de cheveux;surtout en avant ,je ne sais quoi faire;est ce que je peux prendre des vitamines E sans cansultations médicale au prés d'un medecin?
est ce que ces vitamines n'ont pas d'autres effets?
merci d'avance pour votre réponse

Lella El Baya a dit…

Il faut toujours cerner l'origine de la chute pour mieux la traiter.

Si vos cheveux s'affinent parallèlement au fait qu'ils tombent trop, c’est un problème hormonal et les follicules vont s’affiner au fur et à mesure. Attention un follicule perdu n’est plus récupérable.

Voici des Conseils pour éviter que les cheveux tombent :

Massez votre cuir chevelu. Cela stimule la circulation du sang et donc l'activité de vos racines.

N'oubliez jamais que c'est bien le sang qui fait vivre vos racines ! Alors, veillez aussi à votre alimentation : le bon régime cheveux comprend le moins possible de sucres industriels et intègre un apport suffisant en protéines soufrées, fer, zinc et surtout vitamines B

Gare au cercle vicieux du stress : il augmente la chute, qui augmente le stress, qui augmente la chute, etc. Au besoin, faites des cures de magnésium, c’est un bon régulateur des tensions nerveuses.

Côté shampooing, lavez vos cheveux selon leurs besoins, et n'ayez crainte de le faire ! La chute des cheveux n'a rien à voir avec leur lavage.

Sachez aussi qu'un shampooing dit "anti-chute" n'est pas efficace sur la chute des cheveux ! Il faut des produits spécifiques qui ont une action sous-cutanée, incompatible avec le produit lavant.

Faites des cures de vitamines pour cheveux, par voie orale. Elles, ne peuvent, à elles seules, arrêter la chute, mais elles peuvent stimuler la repousse spécialement la vitamine (B8 & B5) et la vitamine (A) pour des cheveux plus souples et plus brillants. La vitamine E à des vertus pour la peau.

Pour les soins antichute local, ils permettent drainer les toxines qui asphyxient vos racines.
Dans tout les cas il est primordial de consulter un médecin avant de ne prendre aucun traitement.

Anonyme a dit…

salut....
j'ai les cheuveux tres cassantes car j'ai fais un lissage tous recemment....

mon coiffeur m'as ensuite conseiller de faire un lissage bresilien pou renforcir mes racines car ils sont devenus tres faibles...

que doit-je faire???

Lella El Baya a dit…

si j'ai bien compris, vous avez des cheveux cassants suite á un défrisage.
effectivement, pour renforcez les cheveux et non seulement les racines il est fortement conseillé de faire un lissage brésilien"traitement lissant á la kératine".
n'hésitez pas á passer au centre pour un diagnostic gratuit.
ya lella marhba bik

Anonyme a dit…

Bonjour,je souffre d'une chute énorme de cheveux malgrés que je mange bien équilibré.En plus,à cause de la queue de cheval,au niveau du front,mes cheveux diminue de plus en plus(zone vide avec des cheveux super fins et courts).
Ca fé plus d1 an que je né pas adopté la queue mais cela n'a pas réparé l'état de mes cheveux.
Que faire svp?Aidez moi!!!

Lella El Baya a dit…

Il faut s'assurer est ce que les cheveux sont juste cassants ou c'est une chute des cheveux. Pour savoir si c'est une chute de cheveux il faut vérifie à l'extrémité des cheveux tombant s'il y le bulbe blanc. Si c'est le cas il faut voir un médecin.
Sinon pour les cheveux cassant c'est un manque de kératine qu'on peut corriger avec un traitement à la kératine.
Pour avoir plus d'info visiter la rubrique "lissage brésilien" sinon vous pouvez nous appeler pour plus d'info.
Ya lella marhba bik

Anonyme a dit…

3aslema ya lellaa,aman on m'a dit que le lait de coco ou l'huile de coco vierge est super pour les cheveux abîmés et fourchus.J'ai voulus demander conseil à un professionnel donc comment l'appliquer et est ce qu'on vend cette huile en Tunisie?
et pour le lait de coco est ce qu'on veut dire le lait qu’on trouve à l'intérieur du fruit?

Lella El Baya a dit…

L'huile de coco rend les cheveux plus épais, les nourrit et les hydrate et contribue énormément à la croissance des cheveux. Pour les anciennes fourche, une seule solution les couper. sinon si les fourche sont seulement sur les pointes il y a le brulage.

Oui le lait de coco est le jus à l'intérieur avec la matière blanche.

Anonyme a dit…

j ai coupé mes cheveux dès décembre, et ces derniers gardent ma mèm longeur, que vais je faire pour prolonger mes cheveux???

Lella El Baya a dit…

C'est parce que vous avez les cheveux cassant.
Il faut traiter la cause pour avoir cette sensation de cheveux qui poussent plus vite.
Je vous conseille de passer au centre pour un diagnostic gratuit à l'issu du quel un bilan des soins a faire en institut et à la maison vous sera prescrit.
Aprés, à vous de décider :-)

Très prochainement je vais publier un article sur le déroulement d'un soins capillaire dans notre institut.

ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

salut
j'ai les cheveux cassés , j'ai fait un lissage avec la kératine et je veux savoir si je peux utiliser le shampooing vichy dercos?
et merci d'avance pour votre réponse

Lella El Baya a dit…

Le produit ne doit pas contenir le sodium laureth sulphate (sls). Il est en général en 2ème ou 3ème position dans les compositions du produit.
Pour plus d'info visitez notre lien
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

salut
j'ai fait un lissage brésilien et je veux savoir de la part d'un professionnel quand je peux coloré mais cheveux? et merci

Lella El Baya a dit…

Après 15 Jours minimum.
Pour plus d'info sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire après un lissage brésilien suivez ce lien
Ya lella Marhba bik

Anonyme a dit…

bonjour,

A part pleurer, que faire lorsqu'on passe de cheveux lisses, longs et soyeux(indienne par mon père et que l'on se retrouve suite à une "FURONCULOSE" sur tout le cuir chevelu et ensuite une pelade totale; avec des cheveux secs,crépus, cassants et fourchus(africaine par ma mère)? Merci pour les réponses,et témoignages que vous pourrez m'apporter.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quand vous dites qu'il faut diagnostiquer le problème, c'est par un médecin?

nawal a dit…

salam ahlikoum,
j'ai fait y'a une semaine une créme défrisante qui ma abimer mes cheveux, ils sont maintenant cassant, fourchu du cou j'aimerais savoir si un lissage brésilien arrangerer tout?

Anonyme a dit…

slt est ce que vous pouvez me donner le prix de lissage l'oréal extenso si je veux l'acheter ?

Anonyme a dit…

Bjr; je suis un mec, et je me lisse les cheveux assez reguliermenent et je constate que mes cheveux tombent... J'ai peur, quoi faire svp?

Lella El Baya a dit…

Le diagnostic c'est pour avoir une idée préliminaire pour savoir ou s'orienter donc pour les cheveux cassant on a des traitement pour cela mai pour les cheveux tombant de la racine (avec bulbe) il faut s'orienter vers un médecin.
il est possible de récupérer les dégâts d'un défrisage par un lissage brésilien mais un diagnostic préalable est préconiser pour connaitre l'état initial des cheveux et le degré de récupération possible.
Ya lella Marhba abik

Anonyme a dit…

bonjour jai un probleme avec ma glande thyrodie... et mes cheveux on cassé en avant dans le touppette a environs 1 centimentre de la racine! et sa continue... et ils sont tres cassant et jen pert beaucoup en les peignant! ses décourageant jai peur quil casse tous!! je suis découragé! jai lu vos commentaire plus haut vous dite huile de coco pour épaissir vitamine a,b,e, aussi massée la racine se que jai débuté merci ;-) et cure de magnésium pour le systeme nerveux! es ce que dans mon cas... et vas les stimilé et les faire repoussée? voici mon adresse email... suelalune@hotmail.com merci beaucoup!

Unknown a dit…

selem
je suis marocaine donc cheveux sec et fin jamais de coloration je me lisse 1 fois par semaine et depuis mes cheveux sont cassant et ont perdu tt volume.
quelle produits cosmetique ou produit naturel utiliser ?
faire une cure de complement a la Keratine ?

massage érotique paris a dit…

Quand il ya un excès de l’ hormone DHT dans le cuir chevelu, les cheveux peuvent commencer à tomber.

Anonyme a dit…

Salem ma soeur alors voila j'ai fait plusieur meche et plus coloratipn en moin de 6 mois et mes cheveux son vraiment abimer et je peux presque pas lisser le devant mais cheveut se cassent tout le temps je peux plus rien fair que faire ???

Enregistrer un commentaire

Posez vos questions ou donnez vos impressions....

Articles plus récents Articles plus anciens Acceuil