Bien comprendre la molécule
La Kératine est une protéine fibreuse très résistante, faite de longues chaînes d'acides aminés, alignées dans le sens de l'axe vertical du cheveu et composées de multiples fibrilles torsadées.
Ces chaînes de protéine sont scellées les unes aux autres par des molécules de soufre, formant le "ponts disulfures". Ces derniers confèrent aux chaînes leur rigidité et leur cohérence.
Dans la constitution de la kératine, ces acides particuliers sont au nombre de trois : cystine, méthionine et cystéine. Véhiculés par le sang jusqu'à la racine du cheveu, ils requièrent un apport de zinc et de vitamine B6 pour être synthétisés. Vous retrouverez ces éléments dans tous les compléments alimentaires visant à renforcer la vigueur des cheveux.
A noter : la kératine est le constituant commun de l'ensemble des productions externes de la peau : ongles, griffes, cornes, becs, sabots d' animaux...
Propriétés
- Perméabilité La kératine est sensible à l'humidité, comme une éponge, et peut retenir jusqu'à 40% de son poids en eau. Le cheveu se met alors à gonfler et peut gagner 15, 20% en diamètre. L'humidité ambiante modifie ainsi sensiblement la structure physique du cheveu. Coloration. Ce pouvoir hydrophile est largement utilisé en cosmétique pour changer la couleur des cheveux. Sous l'action d'un liquide alcalin, les écailles de la cuticule se soulèvent, comme des couvercles, pour laisser passer le produit colorant dans le cortex et modifier le pigment naturel du cheveu. Si l'opération est mal conduite ou trop fréquente, les écailles se referment mal et le cheveu devient fourchu et poreux. Dans les cas extrêmes, la kératine devient si poreuse que le cheveu ne peut plus être coloré.
- Elasticité L'élasticité est la propriété la plus étonnante de la kératine. Dans le cortex, les fibres torsadées en hélices permettent au cheveu de se distendre comme un ressort, puis de revenir facilement à sa longueur initiale. Ces fibres sont de vrais amortisseurs et vous pouvez en faire vous-même le test : prenez un cheveu, étirez le doucement, il va allonger de 20 à 30 %, sans se casser. Lorsque vous le relâcherez, il reprendra sa forme. Maintenant, prenez un cheveu mouillé et refaites l'expérience : il peut s'étirer de 50 %. Si vos cheveux passent mal ces tests, s'ils se cassent, cela signifie qu'ils ne sont pas en bonne santé.
- Résistance Son diamètre ne dépasse pas un dixième de ml, mais pour rompre la kératine d'un cheveu, la charge nécessaire varie de 50 gr (cheveu africain) à 100 gr (cheveu asiatique). Une chevelure de 100 000 cheveux pourrait donc soutenir de 500 à 1 000 kg. Mais ceci reste très théorique, car le cuir chevelu cèderait avant !
- Pérennité La kératine est insensible à la décomposition et conserve des traces de toutes les substances que le sang a fournies aux kéranocytes lors de sa fabrication. Dans les cheveux des sportifs, la traçabilité des matières dopantes permet de remonter plus haut dans le temps que le sang ou les urines. La durabilité de la kératine sert aussi à faire parler les morts. L'analyse des cheveux d'individus morts peut révéler la cause de leur décés.
- Couleur naturelle Produits dans la matrice du cheveu, le pigment mélanine colore la kératine. Leur disparition, avec l'âge, rend le cheveu blanc. Deux sortes de pigments sont présents dans la kératine : les pigments granuleux, bruns à noirs, qui régissent les tons foncés ou "rougeâtres", et les pigments diffus, jaunes à brun clair, pour les tons blonds. C’est le mélange des deux sortes qui détermine la couleur naturelle de chaque cheveu et explique l'infinité de la palette. N'a-t'on pas dit, comme pour les empruntes digitales, que deux chevelures de couleur totalement identique n'existaient pas ?
- Plasticité La plasticité d'une matière, c'est sa capacité à conserver une forme donnée. La kératine se prête bien à ce genre d'exercice. Sous l'effet de la chaleur et de l'eau, un brushing change temporairement la forme du cheveu. La plasticité du cheveu rend également possible un changement durable de sa forme naturelle. L'opération est courante en cosmétique : il suffit, avec un agent chimique, de rompre les ponts disulfures, les points vulnérables de la kératine (ses talons d'Achille, en quelque sorte). Les fibres perdent alors leur structure et leur rigidité, elles deviennent comme "invertébrées". Une fois acquise la déformation désirée, les ponts sont ressoudés par oxydation et la kératine retrouve sa consistance. C'est le principe du défrisage et de la permanente. La manipulation est loin d'être anodine. Si les produits chimiques sont trop agressifs ou si les temps de pause ne sont pas respectés, les fibres se restructurent mal, le cheveu s'écaille et devient facilement cassant.
- Électricité électriques qu'ils manqueront de sébum, que leur cuticule sera endommagée et, qu'à l'extérieur, l'air sera sec. Il existe différents moyens pour atténuer cet inconvénient.
- Brillance C'est la capacité du cheveu à réfléchir la lumière. Sur une kératine en bonne santé, les écailles de la cuticule, bien soudées les unes aux autres par leurs céramides, présentent une façade parfaitement lisse et plate qui permet l'effet miroir. À l'inverse, si les écailles sont ouvertes et irrégulières, la rugosité de la surface rend les cheveux ternes.
- Sensibilité La qualité de la kératine est sensible à trois facteurs :
- Les hormones sexuelles - notamment les androgènes - qui régissent sa croissance.
- Le stress, qui peut modifier son diamètre, sa résistance, sa couleur et sa durée de vie.
- L'alimentation, qui doit apporter quotidiennement les composants indispensables à son développement : protéines soufrées (on les trouve principalement dans la viande et le poisson), zinc, fer, vitamines A et du groupe B, acides gras essentiels, vitamine E.
- Personnes à risque Les végétariens, dont la kératine s’amincit, doivent surveiller de très près leur AJR en protéines et en fer. Le cas échéant, il faudra suppléer le régime quotidien par des compléments alimentaires (par exemple, levure de bière, pour les protéines, spiruline, pour le fer). Même combat pour les femmes qui manquent de fer (surtout les femmes enceintes): la kératine de leurs cheveux peut s’affiner dangereusement. Il convient alors de compenser par des aliments particulièrement riches en fer, ou par de la spiruline, ou encore par des médicaments supplétifs (Tardyferon, Fero-Grad...).
- Fragilité Cette propriété n'est pas incompatible avec les précédentes, car la kératine, au niveau des tiges pilaires, est bien une matière morte... Certes elle est rattachée au reste de l'organisme par la racine du cheveu, mais elle n'en reçoit plus aucun soutien, dès sa formation. La cuticule est donc sensible aux détériorations mécaniques dues aux mauvais traitements. Lorsqu'elle a été trop agressée, elle peut même disparaître, laissant le cortex mis à nu et sans défense. Le traitement lissant à base de kératine, connu sous le nom de lissage brésilien, est l'une des solutions efficaces qu'on préconise.
Source : clauderer
1 commentaires:
Pour une femme enceinte y a t il du risque si elle le fait
Enregistrer un commentaire
Posez vos questions ou donnez vos impressions....